Charte standard pour le lancement d’un service de garde pour les investisseurs institutionnels de Bitcoin

L’institution bancaire britannique Standard Chartered est sur le point de devenir la dernière entreprise à fournir un soutien aux acteurs institutionnels du secteur de la cryptographie. La banque a annoncé que sa branche d’innovation, SC Ventures, s’était associée à la société de gestion d’investissements américaine National Trust pour lancer des services de garde pour les investisseurs institutionnels en cryptographie.

Un lancement prévu pour 2021

Le service de garde, connu sous le nom de „Zodia“, sera basé à Londres, ce qui le soumettra aux règlements de l’Autorité de contrôle des finances (FCA). Standard Chartered a expliqué qu’il commencerait ses activités l’année prochaine. La banque a ajouté qu’elle avait enregistré la plate-forme auprès de l’agence et qu’elle cherchait à obtenir l’approbation.

Dans un premier temps, Zodia ne prendra en charge que Bitcoin, Ether, XRP, Bitcoin Cash et Litecoin. Il n’est pas certain que le soutien viendra pour d’autres actifs en temps voulu.

S’exprimant sur le développement, Alex Manson, un cadre de SC Ventures, a expliqué que cela représente l’engagement de la banque à „recâbler l’ADN dans la banque“. Il a ajouté que la plateforme s’appuiera sur les 160 ans d’expérience de Standard Chartered dans la fourniture de services de garde pour les clients institutionnels et améliorera les normes du secteur pour l’espace des actifs numériques de manière sûre et durable.

Le moment idéal pour évoluer

Standard Chartered semble s’intéresser à l’espace croissant des actifs numériques au Royaume-Uni – ce que le vice-gouverneur de la Banque d’Angleterre (BoE), John Cunliffe, a conseillé. S’exprimant la semaine dernière, M. Cunliffe a expliqué que les actifs numériques et la technologie de la chaîne de blocage permettent aux citoyens de stocker leurs actifs, ce qui menace essentiellement les solutions des banques.

Le vice-gouverneur de la BoE a ajouté que les banques devraient rester pertinentes. Cependant, cette tâche leur incombe, et non au régulateur.

„Notre travail n’est pas de protéger les modèles économiques des banques. Les banques devront s’adapter. Notre travail est de nous assurer que si les modèles d’affaires des banques changent, nous gérons les conséquences financières et macro-économiques de cela“, a-t-il déclaré, selon un rapport de Reuters.

M. Cunliffe a ajouté que plusieurs aspects de l’espace cryptographique constituent des menaces pour la réputation des banques. Si ce ne sont pas les actifs traditionnels, c’est la possibilité imminente des monnaies numériques des banques centrales (CBDC). Les banques risquent maintenant d’être coupées et de perdre leur position d’intermédiaire entre les citoyens et leur argent. Si elles continueront à servir de rampes d’accès aux monnaies fiduciaires, leur rôle diminuera.

La banque prend également cette décision à un moment raisonnable, car l’intérêt des institutions pour Bitcoin augmente. L’économie traditionnelle a été fortement touchée cette année, notamment par la pandémie de coronavirus. Les investisseurs ont pratiquement perdu confiance dans le fiat, et beaucoup se tournent vers la cryptographie.

L’année 2020 a déjà vu l’entrée d’acteurs comme MicroStrategy et bien d’autres. Il est possible que les institutions britanniques fassent de même au cours de la nouvelle année, et Standard Chartered pourrait se mettre en position de les servir. Comme l’a dit Manson, la banque a déjà un solide pedigree qui la précède.